Mon séjour en Grèce : mon Odyssée.

24 février 2011

Péripéties

Alors que ma décision a été prise depuis la Toussaint et le personnel administratif prévenu, les accords avec Athènes ne sont toujours pas passés...

J'ai fait tout de même le dossier (move on), les lettres de motivations (français et anglais (ou grec)), un CV. Je vais bientôt faire les demandes de bourses, qui suivent. Néanmoins, la responsable qui s'occupe de la mobilité erasmus à jusqu'en juin pour réussir à faire les accords...

C'est pas gagné, comme elle est un peu scythe, ou pour mieux comprendre, marseillo-belge...

On y croit, je pense bientôt essayer de me renseigner pour les logements et m'occuper de mon chat Fabula que j'aimerai bien emmener.

A tous ceux qui veulent emmener leurs bestioles avec eux, en ce qui concerne Athènes, il faut puçage, vaccination à jour plus le vaccin anti-rabique et le fameux carnet de santé européen... juste un petit coût de 200€. Heureusement à Nantes, il y a une école de véto, j'espère avoir une petite ristourne....

bula

Fabula en haut et Alektor the cream cat en bas !

La suite, à venir...

Erasmus et les démarches

Athènes ou pas Athènes ?

Alors que j'ai parlé de mon projet depuis octobre-novembre, les accords avec la faculté d'Athènes ne sont toujours pas passés...

Premier rdv avec la personne qui s'occupe des départs à l'étrangers, légèrement perdue...

En une demi heure, j'ai appris que j'avais un dossier à faire "move on" avec lettres de motivation et cv et j'échappe de peu à l'anglais et ce pour le 8 mars au plus tard ; sachant, que dans une semaine et demi c'est les vacances et que je comptais rester une semaine de plus chez moi pour bosser le mémoire. j'ai du racheter un billet de train. En plus, comme les accords ne sont toujours pas passés, je ne peux pas remplir mon dossier totalement...

J'envisage éventuellement d'aller à Volos, où les cours seraient intéressant, mais c'est à 200 km d'Athènes, et un peu galère si on veut bouger et surtout pas beaucoup de musées..

On devrait m'envoyer un mail au pire le 1er mars, donc je croise les doigts.

Par contre au sujet des bourses, c'est top.

Bourse erasmus : 150 € /mois

Bourse de l'Etat AMI : 400 € /mois

Bourse envoléo : 2000 €

Tranquille pour l'année prochaine..., mais encore faut-il faire les démarche en temps et en heure et surtout d'être bien informée...

15 février 2011

Jour 8 : retour et Louvre

Nous avons pris l'avion à 11h et nous sommes arrivés à Paris à 14h.

Pas évident de se repérer dans Orly...

Comme notre train était à 19h, nous avons fait le Louvre et l'exposition l'Antiquité rêvée, qui résumait un peu notre voyage...

15 février 2011

Jour 7 : Athènes

Après des péripéties d'horaires au Musée national et au centre erasmus, nous sommes à l'Acropole ensolleillé, puis l'agora avec l'Héphaistéion et l'autel des 12 dieux.

Ensuite direction le musée national très décevant, un tiers des salles étaient fermées.

Nous sommes ensuite allés à la fac voir où nous allons peut être étudier l'année prochaine.

Pour clore la journée, nous avons mangé près de l'acropole dans un bon resto. J'ai pris des dolmades et Mathieu une moussaka. Vraiment bon ! et bien sur nous avons gouter à la fameuse bière la Mythos, pas de goût particulier, mais agréable...

Totalement claquée à la fin de la journée et déçue que ce soit déjà fini !

15 février 2011

Jour 6 : Delphes

"Aujourd'hui Delphes vraiment génial avec en plus un nouveau pote Theodore avec qui je vais surement correspondre.Le site est génial tout comme musée et pas de neige.

Ensuite les thermopyles assez surprenant les sources deau chaude.

Bonne soirée a Athenes et un peu beaucoup claquée.
Demain dernier jour;-("

15 février 2011

Jour 5 : Nauplie, Corinthe, Cap Sounion, Athènes

"Aujourd'hui le 6 février.
Grosse journée apres un petit dej très riche et avoir emmenée  à Nauplie, nous avons fait un petit tour du port et sommes partis en direction de Corinthes.

(Port de Nauplie et son fort)

Corinthes est un beau site avec un beau musée et encore une fois avec un guide de choc!

Puis Poseidon au Cap Sounion, nous attendait. Le site est impressionnant et beaucoup fréquenté un dimanche ensoleillé !

Retour à notre hôtel Pergamos et petit tour dans Athenes où il a fait une vingtaine de degrés ! Le musée de l'acropole était encore ouvert à 17h et je l'ai refait. Ce qui m'a le plus marqué : les représentation d'animaux dont celles de chevaux et serpents, les petites figures de gaia, les représentation d'Asklepios et les pyxis! Le fronton des dieux de lOlympe sur le Parthenon. Puis l'Acropole illuminée s'est offert à nos yeux et on a mangé un drôle de mélange mais sympa!

Par contre le café frappé δεν μου αρέσει ! Et la rencontre d'un algérien sympa qui m'a filé son numéro ! Blonde ou pas ça ne change pas !
Demain Delphes!"

15 février 2011

Jour 4 : Mycènes, Némée, Tirynthe

"Samedi, journée dans le Péloponnèse.

Visite de Mycenes.
Site cyclopéen par sa taille, son milieu et son ambiance, nous sommes clairement projetés au pays d'Agamemnon. Accueillis par la porte aux lions, nous avons poursuivis notre telemachie jusqu'au musée, qui est assez impressionnant avec le masque d'Agamemnon et de nombreux bijoux et de tablettes de linéaire B et ce très bien exposés dans un but pédagogique.
100_2798
(Porte aux lions)
100_2929
(copie du Masque d'Agamemnon, où le vrai se trouve au musée national à Athènes)

Direction Némée ville de Victoire et de lion. Beau site et beau musée en plus avec des guides de chocs, qui ont déterrés Mathieu ou celui de l'evangile qui se transforme en Power Rangers lion.
Puis Tirynthe et la déception du jour. Pas d'information: site fait à l'arrache dommage!

Envie de grand air, nous sommes allés en direction des monts et de Tripoli, puis vers Olympie. On a même eu le droit à un tour de montagne russe à partir de Lagkadia...

Nous sommes partis en direction de Kyparrisia et retour à Nafplio, où nous avons fait un tour du port magnifique et on a mangé dans un resto grill pas cher et sympa.
Ah oui aujourd'hui mon grec fut fructuant ; j'ai progressé !
Retour à l'hôtel où le gérant est super sympa avec καφακι et gâteaux !
Faut que je me fasse une ζαχαροπλαστείο !
Hâte d'être à demain avec le cap Sounion et Nauplie éclairée !"

15 février 2011

Jour 3 : Epidaure et Tolo

"Aujourd'hui jour 3 ou παρασκευή.

Hier Mathieu est arrivé à 20h30 heure française.
Le matin, nous sommes allés chercher la voiture à l'agence, puis vers 10h nous avons pris l'autoroute pour Epidaure.((comment il s'est bien fait rouler avec la voiture en plus une essence  la place d'une diesel ...))
Quelle galère pour sortir d'Athenes ; heureusement que le reste du trajet n'a pas été pareil.
Des paysages magnifiques ont accompagnés notre route.
Nous avons visité Epidaure vers 13h45. Le theatre est splendide par contre le sanctuaire et le musée sont décevants.
Le Musée ne possède que deux salles. On y voit bien sur les statues d'Asklepios mais il n'y avait même pas la tholos :-(
100_2755

Direction Mycenes pour trouver l'hôtel mais personne donc nous sommes partis en direction de Nauplie et nous sommes passés juste devant Tirynthe dantesque, vivement demain pour la visite!
À Nauplie pas moyen de se repérer et encore moins de trouver l'hotel, même si le paysage de montagne et de mer est sublime, c'est galère. Pas sûre qu'on fasse le musée demain...
Énorme surprise : Tolo!!!!
Paysage à tomber entre ciel et mer un peu comme à la pointe du Ratz mais en plus chaud et avec en prime du sable fin !
L'hôtel Katerina, pas cher et café à volonté. Belle salle de bain et le gérant extra avec petit gouter à 16h avec des mandarines excellentes du jardin et ελληνικό καφές et de bons gâteaux ,et vue sur la montagne.
Ensuite petite promenade sur la παραλία, puis nous avons mangé des souvlaka d'agneaux in pita trop bon disons que c'est l'américain grec, en plus, pas cher.
Puis retour à l'hôtel j'ai hâte d'être à demain!"

15 février 2011

Jour 2 : Athènes

"Petit bilan de la journée.

Journée enrichissante mais p*** de pluie.

Ce matin, je me suis levée tôt et j'ai pris mon petit déjeuner. L'hôtel est vraiment superbe, j'ai très bien dormi et il y a vraiment un grand choix pour le petit dej et à volonté et en plus la chambre nétoyée dans la journée.

Sinon première esquisse du metro plus merdique que le parisien, mais on s'y fait !
Finalement j'ai re-fait l'Acropole mais sous la pluie avec beaucoup de vent. À refaire donc mais sous le soleil. Je suis descendue par l'agora ( grecque) et j'ai visité le fameux musée avec les jetons d'ostracisme entre autres..

100_2674

Dans l'agora se trouve une colonne représentant Cecrops...
D'ailleurs aux arrêts (σταθμός Ακρόπολις και Σύνταγμα ) acropole et syntagma, se trouve quelques vestiges exposés.

Ensuite, le musée benaki qui est juste énorme mais l'antiquité occupe à peine un quart du musée, mais j'ai pu faire de la paléo et j'ai reconnu le style bouleté.

J'ai préféré tout de même le musée cycladique. Très enrichissant et très pédagogique avec les écrans et certains panneaux du premier όροφος sont en français !!! Au dernier étage, se trouve une vidéo retraçant la vie d'un homme grec de l'enfance à la guerre et une autre de la mort. Mais ils ont grave tapés le kitch ; mais agréable !

100_2734

J'ai mangé au Mac do un peu moins cher qu'à Paris et serveuse très sympa, qui m'a appris à parler grec et oui...
Puis direction le Pirée. Au pirée avec de la pluie et que je me suis paumée en plus pour trouver le musée, la galère.
Néanmoins il y a des orangers dans la rue, dont je me suis servie. Le musée est bien, beaucoup de représentations d'amazonimachie et d'Artemis dont les bustes en bronze et un lion dans l'entrée. Mais bon la vigile me suivait comme un canichaki;-), un poil énervant...

100_2746
Sinon je n'ai payé que le musée des Cyclades 3€50 sinon le musée benaki était gratuit car c'était jeudi et celui du Piree aussi, car είμαι φοιτήτρια.

Je me suis perdue pour retrouver le metro et donc au bout d'une heure j'ai pris le bus et rebelotte à Omonia pour rentrer en plus avec le jean mal rincé qui moussait et totalement trempée...

Il ne me manque plus qu'à faire le musée national !"

15 février 2011

Jour 1 : avion et Athènes

La vieille mardi 1er février, je suis partie de Nantes à 15h pour arriver à Paris, où j'ai logé dans un hôtel pas terrible pour une trentaine d'euros près de la gare de l'est. A 3h du matin, j'ai pris le noctilien (N144) direction l'aéroport d'Orly...

Arrivée à 4h du matin, un peu galère pour trouver easyjet, mais bon un aller retour Paris-Athènes pour 80€, c'est vraiment le moins cher du marché.

Voici ce que j'ai écrit :

"Aujourd'hui premier jour à Athènes !
Que de remue ménage ! Mathieu qui oublie sa carte d'identité et je me retrouve seule à Athenes pour les 2 premiers jours. Un peu flippant tout de même, mais ça c'est de l'aventure comme dirait Tonton έτσι η ζωή !
Puis grève de transports à Athenes : résultat 60€ de taxi ça fait mal ! Continuera ou ne continuera pas demain ?!

Première tentative de grec aussi : comment dire... désastreux on me comprend seulement quand je dis ευχαριστώ, συγνώμη, et για σας !

Et mon anglais est pire ; si bien que grec + anglais + français + latin + allemand, créent certains problèmes!

Beaucoup de points positifs : l'hôtel est pas mal on caille un peu mais bon...
Surtout le rêve de se retrouver  enfin face à l' acropole et y accéder... Et le musée de l'Acropole !
Puis les grecs sont sympas, si ce n'est quand on parle anglais et qu' ils reconnaissent, qu'on est français ...

100_2664

Parthénon

Acropole

100_2673

Chouette devant le Musée de l'Acropole

Demain visites prévues : le Céramique, l'Acropole, Herode Atticus, le musée Benaki, Musée des arts cycladiques, et le musée archéologique nationale, voire même le lycabette!

Nb : l'avion : même pas peur ! Et super paysage entre le mont blanc et Athenes vus du ciel ; j'ai des paillettes dans les yeux !"

Après coup, je me dis que c'était vraiment une journée folle. Je me retrouve seule dans un pays étranger et on passe de -6 à Paris avec des pluies verglaçantes à un bon 15° et beau soleil.

Je recommande l'hôtel Pergamos, qui fut vraiment une bonne surprise en plus dans la rue Archanon, qui permet de rejoindre directement l'autoroute en voiture.

Mon séjour en Grèce : mon Odyssée.